SEO – SEM… pas seulement!

Bien que ce blog soit principalement centré sur le SEO et le SEM, cet article traitera de l’importance de prendre en compte l’ensemble des outils, personnes, concepts qui font en sorte qu’un site web est une réussite ou non.

Effectivement, il n’y a pas que le SEO et la gestion de campagne de pub (SEM) qui importent. Si dès le départ le site web se construit dans un environnement non organisé, c’est à dire que la ou les personnes qui s’attellent à sa construction n’ont pas préalablement fait une « feuille de route », il y a pas mal de chance pour qu’un problème surgissent en cours de route.

Quels genres de problèmes?

* Le premier, partant d’un point de vue macroscopique et le plus important si l’on travaille pour un client, est de prendre du retard.
* Mal définir les fonctionnalités du site web, en oublier, en rajouter en cours de route, en prévoir de trop pour le temps imparti.
* Si l’on travail seul, un autre problème serait la répartition des heures de travail sur les différents aspects (graphique, organisation spatiale, utilisabilité, ergonomie, référencement), en équipe on appelle ça les aléas de la gestion de projet!
* Pour revenir en peu plus dans mon domaine, il est important de prendre en compte un maximum d’aspects du site web, de penser à son évolution, à son référencement.

o  Je prends l’exemple d’un site web de vente de produits informatique. Il est important que chaque produit possède un tag pour l’image, un champs de mots clés, une description rapide. Toutes ses fonctionnalités sont à inclure dans le back-office, lors de la conception du site. Une fois le site web mis en ligne et tout dépendant de la conception de celui, il est difficile de revenir en arrière, et souvent coûteux.

On a du le répéter souvent que le SEO, pour beaucoup, évolue entre des mots-clés (keywords), titres (titles), contenu (content). Pour beaucoup aussi le SEO n’est pas une discipline à part entière.

C’est que ces personnes ne voient pas le SEO dans un environnement web deuxième génération, même si je n’aime pas cette distinction. En français le traduction de SEO est référencement. Traduction à mon goût un peu caduque…Étant donné que la transmission d’information peut se faire par site web, blog, video, podcast, flux RSS personnalisés et il y en a d’autres!

De plus, il faut voir le SEO comme une étape indispensable mais pas essentielle. Il est primordiale de ce mettre en tête que la qualité de l’information présent dans un article de blog traitant par exemple du sujet « SEO – SEM … mais pas seulement », sa pertinence, sa diffusion fait parti d’une bonne stratégie de référencement, puisque l’article apparaitra sur des moteurs de recherches spécifiques, d’autres blogs, Google, Yahoo!.

Bref, le SEO ne se cantonne pas uniquement dans la densité de mots clés, mais dans une sphere, où la diffusion de l’information est le maître mot. Pensé donc aussi référeurs, backlinks, flux RSS, moteurs de recherches, annuaires, et un contenu que j’espère pertinent, pour ma part…!

Merci de m’avoir consacré votre temps de lecture.

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