Réussir son référencement !

Partant du constat que peu d’entreprises ou de particuliers estiment avoir réussis leurs référencements, il se pose alors la question suivante :

  • Comment réussir son référencement?

Et il est vrai que cette question soulève nombre de variables inconnues, pour la plupart d’entre nous. Il n’y a qu’à se rendre sur des forums dédiés au référencement et à sa « réussite » pour trouver des témoignages d’utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi leurs sites web ne sont pas référencés sur les mots clés désirés.

Première réponse.

Ce n’est pas parce qu’il à été choisi des mots clés, puis insérés dans les métas et semés dans le texte que le site web apparaîtra dans les 2 premières pages des moteurs de recherches. Le sujet abordé précédemment sur la choix des mots clés pour un référencement réussi est toujours d’actualité.

Certains diront que je radote mais je préfère en rajouter une couche.

J’avais donné l’exemple d’un référencement sur le mot clé principal qui est « référencement » et sur des mots clés connexes, idéals pour des combinaisons de mots clés et un référencement judicieux. Ma recherche étayée par Wordtracker m’a permis de choisir et de vous présenter les mots clés sur lesquels ils seraient intéressant de se référencer. Sans disposer de cet outils, en utilisant les outils de Google Adwords gratuits, il est bien possible de réussir son référencement.

Mais revenons à nos moutons et à notre problématique principale qui est : comment réussir son référencement?

  • Ne l’oubliez pas il est question de réussir son référencement en fonction de ce que vous proposez à vos visiteurs (ou clients) et les mots clés qui vous permettront d’être positionner dans les résultats de recherches pertinents à la fois pour vos visiteurs et pour vous-même.
  1. Commencez par vous fixer des objectifs en fonctions de vos besoins, de vos souhaits et de ce que vous proposez comme services et ou comme information. On ne le répète jamais assez mais écrire une feuille de route est mal pour un bien, car ce document, plus ou moins formel, vous tiendra sur la bonne voie, du moins celle que vous avez identifiez comme bonne.
  2. En fonction des objectifs visés, déterminez les mots clés génériques qui identifient au mieux l’information présente sur vos pages. Vous arriverez à des mots clés généralement non composés. Avec cette liste je vous invite à utiliser soit les outils gratuits de Google Adwords, ou IBP-Arelis et d’autres logiciels mais payants. Pourquoi? Parce qu’un référencement sur des mots clés non composés est souvent plus difficile à réaliser. Pour plus d’informations consulter l’article Améliorer son référencement.
  3. Une fois que vous avez vos mots clés combinés, analysez ces combinaisons par le ratio trafic potentiellement généré et la concurrence du référencement sur le mot clé en question. Il faut parfois privilégier des mots clé avec un trafic estimé plus faible mais beaucoup moins concurrentiel. C’est en tout cas comme cela, à mon avis, que vous avez plus de chance de réussir votre référencement.

Des objectifs raisonnables de référencement ont été établis, vous possédez une liste de quelques mots clés (5) pertinents pour un référencement intelligent, alors il est temps de passer à l’étape suivante qui est la création de contenu, l’optimisation des métas, sans oublier de créer des liens internes et externes sur les mots clés choisis pour réussir son référencement.

  • À ne pas oublier, la promotion de son site web est important au même titre que de prendre au sérieux le référencement naturel. Effectivement, il se peut au début que votre site internet, fraîchement mis en ligne, ne possède pas de réelle identité, de poids dans son domaine, de pertinence vis à vis des moteurs de recherches pour l’information que vous mettez à disposition ou les produits que vous proposez.

C’est ce dernier point qui permet de finaliser et de conclure un référencement réussi.

Dans un premier temps, les sites ayant plus d’importance « aux yeux » des Google, Yahoo! et MSN relaieront votre information et publieront des articles sur vos produits ou services. Ainsi les liens pointant vers vos pages vous donneront de la crédibilité et de la pertinence par rapport aux mots clés et au contenu de votre site web.

Réussir son référencement est donc avant tout une histoire de bon sens.

  1. Au départ ne cherchez pas à jouer dans la cours des grands, du moins n’espérez pas des résultats, en terme de référencement naturel, tout de suite.
  2. Concentrez-vous donc sur des mots clés ayant moins de concurrence et donc moins de visites.
  3. Faites plaisir à Google, Yahoo!, MSN et les autres, mettez au propre votre code et indiquez leurs ce qu’ils veulent « lire ». Vous savez sûrement que Google indexe rapidement le contenu fraîchement édité.
  4. Diffuser, communiquer, bloguer en faisant de la promotion intelligente (et non du spam) de votre site web
  5. Créer du contenu, reprendre de temps en temps du contenu pour créer des liens
  6. Ne pas oublier de tager vos images et toutes autres illustrations

Si vous respectez ces étapes, je pense que vous pouvez réussir votre référencement, en tout cas se sont ces mêmes conseils que j’ai suivi lors de la création de mon blog. Ne vous lancez par tête baissée, car avoir pignon sur Web ne signifie pas accéder à un eldorado. Réussir son référencement est une des étapes importantes dans un processus complet et complexe qui peut mener vers la réussite ou engendrer des prises de têtes cauchemardesques!

Bonne chance ! : )

2 Réponses

  1. […] (SEO) est encore une bonne solution est à moindre coût pour les entreprises. Reste qu’un référencement intelligent n’est pas facile à réaliser. Le bon choix des mots clés est […]

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