Comment considérer son référencement réussi?

Tout dépend des objectifs que l’on s’est fixé au départ.

Prenons comme étude de cas le blog Spitoes et analysons le résultat du référencement sur quelques phrases de mots clés.

J’utiliserai comme logiciel IBP – Arelis afin de quantifier les résultats obtenus sur Google Canada pages web francophones.

Dès la création du blog Spitoes, il a fallu choisir les mots clés sur lesquels le blog allait se positionner. Les billets précédents abordent ce sujet en détails :

Étant donné que le blog Spitoes est herbergé par WordPress, la personnalisation du blog, du CSS (style), des métas… et l’ajout de « plugins »en sont grandement limités. Dans ce cas là réussir à référencer un article et son blog repose en majorité sur le contenu. C’est à dire sur la densité du ou des mots clés choisis pour l’article, le ou les sujets du blog. Bien sûr il ne faut pas oublier de choisir « intelligemment » la forme et l’url de son billet.

Maintenant passons à l’observation de l’évolution du référencement du blog Spitoes.

Google est de plus en plus rapide quant à l’indexation de contenus fraîchement publiés et le référencement des articles publiés. Cela ce ressent dans l’évolution du positionnement du blog spitoes.wordpress.com .

Sur 7 combinaisons de mots clés, Spitoes y apparaît référencé en première page sur 5 .

Les voici :

  • référencement réussi (testé également referencement reussi)
  • référencement réussir
  • réussir référencement
  • référencement sem (testé également referencement, sem référencement sem, sem referencement)
  • seo référencement (testé également seo referencement)
  • seo sem
  • seo sem référencement

Spitoes est référencé en page 1 sur Google Canada pages francophones sur des mots clés ou phrase de mots clés allant de 77 000 pages indéxées jusqu’à plus de 4 millions.

Pas si mal, même si ce genre de mots clés ne génère pas autant de concurrence d’un point de vue SEM.

Voici le Résultat du référencement de Spitoes

Donc Comment considérer son référencement comme réussi?

Les objectifs que l’on s’est fixé au départ sont la base de cette réponse, effectivement. En ce qui concerne le cas de Spitoes, les résultats sont encourageants. Il y a eu plus de 450 visites uniques depuis sa création. Certes tous les visiteurs ne sont pas restés 2 à 3 minutes, considérer comme le temps de lecture d’un billet.

L’autre constat qu’il faut faire est le nombre de visites générées par les référeurs. Annuaires, Blogs et site web qui possèdent un lien direct vers votre page d’accueil ou vers un article. Il ne faut pas négliger cet aspect-là de la promotion qui entre directement en ligne de compte d’un référencement réussi.

Pour un blog de petite envergure, comme celui-ci, je considère le référencement de celui-ci en bonne voie. Mais il faut persévérer, créer du contenu, se faire connaître sur d’autres blogs, s’enregistrer sur différents annuaires de blogs, commenter les articles d’autres blogs.

Si l’on aborde la question d’un point de vue différent, par exemple celui d’un site web transactionnel, le constat sera plus compliqué à élaborer. Augementation du Page Rank, l’indexation des pages par Google, Yahoo! et MSN live, sont des valeurs quantitatives qu’il faut prendre en compte. Installez donc la « SEO Quake tool bar« , bien utile pour ceux qui s’adonnent au référencement.

L’augmentation des ventes est le point naturellement le plus important. Le référencement naturel n’est pas si coûteux que cela mais peut prendre un certain temps avant de donner des résultats. Le budget passera, dans un premier temps, dans l’élaboration de campagnes PPC avec adwords, Yahoo Advertising et Msn.

Ceci fera l’objet d’un nouvel article centré uniquement sur le SEM.

Merci de m’avoir lu!

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