Le Search Engine Marketing pas si compliqué

Pour le bon déroulement d’une campagne publicitaire en ligne, SEM, il faut tout d’abord élaborer son plan de bataille. C’est à dire mettre à plat toutes les caractéristiques que l’ont veut intégrer dans sa campagne de pub en ligne:

  1. le ou les produits / services que l’on veut promouvoir
  2. la ou les clientèles cibles
  3. la zone géographique d’affichage (éventuellement le créneau horaire)
  4. les « landing pages » qui sont les pages sur lesquelles les visiteurs arrivent
  5. les mots clés
  6. le corps des annonces publicitaires (le slogan)
  7. le budget

Je vais diviser en deux ce billet. La première partie sur les fondement « théorique » d’une campagne Search Engine Marketing comprennant les points 1à 4. La seconde sur l’aspect plus pratique centré sur les mots clés, le corps de l’annonce et la définition du budget, les point 5, 6 et 7.

Si tous ces points sont bien définis avant la mise en route de la campagne SEM, et que les produits ou services que vous vendez sont attractifs, les premières ventes seront réalisées. En effet, il est difficile pour une agence SEO – SEM de gérer des clients qui proposent des produits qui ne se vendent pas.

Ce que je veux dire est que le fait d’afficher ses campagnes SEM sur Internet ne garantie aucunement des ventes. C’est un point clair pourtant grand nombre de personnes ne le comprend pas.

Le ou les produits / services que l’on veut promouvoir

Il est possible de tout vendre à travers Internet. Mais une entreprise ne désire pas forcément faire de la promotion en ligne pour tous ces produits. Pour ceux qui font leur bathème de campagnes SEM, je conseillerai de faire la promotion en ligne d’un ou de deux produits ou services phares. Ceci dans le but de simplifier la gestion de la campagne web marketing.

La ou les clientèles cibles

Comme pour le canal de communication publicitaire standard, il faut définir une clientèle cible. Internet permet de rejoindre un très grand nombre de prospects. En définissant une clientèle cible cela influencera les mots clés choisis, la zone géographique, éventuellement l’heure d’affichage de la campagne SEM, et le slogan, c’est à dire le corps de l’annonce.

La zone géographique d’affichage (éventuellement le créneau horaire)

Choisir la zone géographique d’affichage est un élément important à définir avant le lancement d’une campagne SEM. Cet aspect est directement influencé par le choix du ou des produits / services que l’on veut promouvoir. Également le slogan sera en relation avec la zone géographique d’affichage de la campagne SEM pour la langue choisie. Enfin il est possible de paramétrer l’heure d’affichage de la campagne publicitaire en ligne. Une option fort utile pour des promotions ponctuelles.

les « landing pages »

Mettons -nous dans l’action, en considérant votre campagne SEM paramétrée. Vos annonces s’affichent, le slogan interpelle l’internaute et il clique. La page se charge et la question que le visiteur se pose est qu’est ce que je suis supposé faire maintenant.
Vous avez fait la moitié du travail, mais le plus important reste à venir. Vous voulez que le visiteur achète, remplisse un formulaire.
Il est important qu’il y ait un rapport directe avec l’annonce et la page sur laquelle est dirigée votre visiteur.Moins il aura a penser, plus l’information contenue sur la page sera claire, moins il y aura d’echec (taux de rebond).

Je vous conseille ce livre très interessant intitulé : « Dont’ make me think » de Steve Krug. En voici un extrait.

    La suite sur le choix de mots clés, la création du corps de l’annonce et définition de son budget se trouve sur cette page : Search Engine Marketing : Mots clés, slogan et budget

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