Search Engine Marketing : Mots clés, slogan et budget

Les mots clés, le corps des annonces publicitaires (le slogan) et le budget sont 3 aspects à prendre au sérieux pour le bon déroulement d’une campagne SEM. Ils sont tous les 3 fortement corrélés entre eux.

Des mots clés pertinents, c’est à dire générant certes des clics mais aboutissant à une vente ou une action particulière (gestion par action), une annonce qui accroche l’internaute et un budget intelligemment alloué sont 3 variables qui expliquent en partie le succès ou l’échec d’une campagne SEM.

    • La création de mots clés et leur choix.

      Il existe une multitude d’outils gratuits ou payants afin de trouver les mots clés qui permettront d’afficher votre annonce de façon pertinente lors des requêtes sur les moteurs de recherches. Commencer par choisir un large éventail de mots clés pour ne garder que les plus pertinents et les plus efficaces. Abuser des outils fournis par Google, Yahoo! . Ils ont tout intérêt à bien vous conseiller, car si le succès est au rendez-vous, ils tablent sur le fait que vous augmenterez votre budget.Vous pouvez également utiliser le logiciel IBP Arelis, une suite de logiciels très efficaces. Il propose des aides concernant le SEM dans l’onglet général intitulé « Learn about Search Engine Marketing » et « Succesfull advertising with Google Adwords« . À lire.Également, le ciblage des mot clés est très important, voir indispensable, et permet d’améliorer grandement l’efficacité de votre campagne SEM. Je vous invite à visiter la page de Google Adwords abordant cette fonctionnalité.

        • Le corps de l’annonce

          Il doit être accrocheur et vous ne disposez que de quelques caractères (environ 250). Introduisez quelques mots clés que vous avez choisi précédemment, mais aussi un prix, un numéro de téléphone, des quantités, une adresse, le nom de votre compagnie… Choisissez toutes les informations qui sont importantes et pertinentes de spécifier, mais aussi commercialement logiques.

            • Le budget

              Commencez petit et augmenter au fur et à mesure, selon les objectifs que vous vous êtes fixés :

                • Nombre de clics
                • Positionnement moyen
                • Ventes réalisées
                • CTR (nombre de clics effectués sur votre annonce divisé par le nombre d’affichages)…

                Élaborer le budget de sa campagne revient à résoudre l’équation suivante :

                Nombre de clic que je veux par jour, Coût par Clic maximum, nombre de mots clés actifs dans ma liste.

                Ceci dans le but

                • De ne pas épuiser trop rapidement son budget quotidien, ce qui arrêterai votre campagne à la fin de votre crédit quelque soit l’heure de la journée. Donc d’afficher tout le long de la journée vos annonces
                • De ne pas trop payer pour un clic (Coût Par Clic max) mais d’être affiché dans les 5 premières annonces en page 1.

                N’oubliez pas d’utiliser l’outil de Google Adwords Budget Optimizer prévu à cet effet.

                La mise en place d’une campagne SEM n’est pas si compliqué, mais il est fortement conseiller d’externaliser cette fonction à des professionnels. Ceci ne vous empêche pas de vous informer par vous-même du déroulement d’une campagne SEM, des astuces existantes, et de se familiariser avec le vocabulaire.

                Une adresse qu’il faut impérativement visiter : le centre d’aide de Google Adwords .

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