Le Search Engine Marketing au Canada

Récit des aventures de notre héros SEM au Canada.Comment se comporte le Search Engine Marketing au Canada?

Entre 2005 et 2006 il y a eu un bon spéctaculaire de plus de 80% du montant dépensé dans le SEM, pour atteindre plus de 1 milliard de dollars Canadien.

208 millions est attribué au SEM en français, quelques 21% d’augmentation par rapport à 2005.

Pour 2007, il est planché 1,3 milliards de dollars Canadien (32% d’augmentation) pour le Search Engine Marketing

Source IAB Canada

Le SEM se porte donc bien par ici, pour preuve les expositions et rassemblements centrés sur le Search Marketing attirent de plus en plus de monde et l’organisation de ces évènements est de plus en plus importante. Je prends pour exemple la conférence sur les moteurs de recherches et leurs stratégies, Search Engine Strategies conference, qui s’est tenue à Toronto au mois de juin l’année dernière.

le paysage concurrentiel du SEM au Canada est fortement marqué par la présence de Google avec plus de 80% de part de marché. Une grosse différence avec son voisin américain si l’on en croit l’étude faite par Nielsen/NetRatings

Google claims to have handled 80% of all Canadian search engine queries in the second quarter of 2007. This
suggests that the online giant enjoys a much larger share of the market than in the US, where it accounted for
53.6% of queries in August 2007

Reste que ce marché est vaste et que plus de 2/3 de la population est connectée à Internet fin 2006 ,selon IAB Canada.

Le SEM a de beaux jour devant lui au Canada, et les revenus générés par les liens sponsorisés devraient poursuivre leur augmentation et continuer de gonfler les bénéfices du secteur de la publicité en ligne.

Source eMarketer

Je vous conseille les lectures suivantes :

Handbook 2007 de IAB Canada 

Handbook 2006 de IAB Canada 

2 Réponses

  1. Ce dont vous parlez est le Search Engine Advertising (SEA). Search Engine Marketing (SEM) fait certes plus chic, plus business et scientifique que le simple placement média sur les moteurs de recherche. Il reste le marketing de moteurs de recherche, en français, est un champs beaucoup plus large dans lequel on retrouve tous les outils qui peuvent aider les pages d’un site à obtenir un positionnement (excellent, c’est le but) ; dont le SEA, SEO et le SMM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :