Le commerce en ligne et l’influence des blogs

Une étude menée par Jupiter Research avance que seulement 2,6% de ceux qui recherchent des produits en ligne (shoppers) aux États-Unis utilisent les blogs afin de se documenter sur le produit qu’ils veulent acheter.

Bien sûr il y a des entreprises qui utilisent ce média pour promouvoir leurs produits et services et pour qui cela fonctionne. Et pour d’autres pour lesquelles les retombées économiques sont négligeables.

Mais certains types de produits ou services sont plus ou moins propices à l’utilisation des blogs pour la promotion.

D’autres études accordent plus d’importance quant à l’influence des blogs dans le processus d’achat en ligne.

Selon une étude de BIGresearch, 6,1% des répondants, aux US, affirment que le blogging est influence leurs achats en ligne.

Voir le tableau : medias qui influencent l’achat en ligne

Au Royaume-Uni le blog suscite plus de confiance, avec 11%.

Trusted media by UK consumer

A l’inverse maintenant, les blogs ont bien plus d’influence sur les achats futurs lorsque les commentaires sont négatifs.

Au Canada, au premier trimestre 2007, une étude a été réalisée sur l’influence des commentaires négatifs présents sur les blogs pour l’achat de produits ou services.

Le résultat est tout aussi intéressant que cette étude:

  • Plus de la moité des répondants (54%) seraient un peu moins enclins à acheter le produit ayant des mauvais commentaires.
  • Et 12% seraient beaucoup moins enclins à acheter.
effet de commentaires négatifs sur les blogs

Finalement l’importance des blogs dans le processus de décision d’achat d’un article ou d’un service est, je pense, parfois sous-estimée. Tout dépend du marché que l’on vise et du produit que l’on vend, mais je pense, et ce de plus en plus, que la sphère du blogging a son importance qu’il faut prendre en compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :