Récession dans le Search Engine Marketing…!

Vous l’avez sûrement tous entendu, l’économie américaine est en surchauffe. Et à mon avis cela faisait un bout de temps qu’elle l’était. Mais je ne vais pas développer mon article sur ce sujet. Je voudrais plutôt dévier vers le Search Engine Marketing (SEM).

Selon comScore il y aurait eu une baisse de 12 % des clics sur les publicité en ligne gérer par le système Google Adwords sur les 3 derniers mois de l’année 2007. Sans parler de la chute du cours de ses actions.

Il n’y en a pas que pour Google, Yahoo! a lui aussi vu le taux de clics baissé de près de 3% dans le dernier trimestre de l’année 2007.

Est-ce un simple ralentissement avant un autre rebond ?

Faut-il croire que la morosité du marché américain va peser sur la croissance du Search Marketing en Amérique du Nord ?

Cela aura-t-il des répercussions sur le marché Européen?

La réponse ne se trouve pas dans ces quelques lignes, mais il sera intéressant de refaire un point là dessus dans quelques mois.

Néanmoins, un ralentissement économique induit une baisse des achats tant hors ligne que en ligne, et comme le précise David Hallerman de eMarketer:

…fewer clicks on the ads that direct them to retail sites.

Toujours selon lui, en réponse aux données de comScore, il ne faut pas en tirer une tendance et attendre d’avantage de données du marché du Search Engine Marketing (SEM).

C’est effectivement vrai, puisqu’une guerre est en train d’être livré entre comScore et Hitwise . Les deux compagnies donnent des résultats biens différents.

For that matter, Hitwise says that the percentage of traffic going from Google to retail (shopping) sites is actually
increasing. Since the bulk of paid search advertising is shopping-related, the Hitwise data gives a far different
picture than the comScore data.

De plus il est vrai que Google a changer son système afin de mieux comptabiliser les clics sur ses publicités en ligne (Google et les clics accidentels ) et a mis aussi en place son système Cost Per Action (CPA). Voici un article intéressant revenant sur l’introduction du CPA (les leaders du e-Marketing). Ce qui pourrait évantuellement avoir une influence sur cette baisse.

Mais finalement aucune crise du marché du Search Marketing est en vue. Comme le prévois ces graphiques. À croire que le SEM est pour l’instant à l’abri de toutes perturbations…

US Search Engine Marketing spending 2001 - 2011 SEM revenues projection in US 2007 - 2011

Source eMarketer

Une Réponse

  1. […] Récession dans le Search Engine Marketing…! les BON blog SEO – SEM – Référencement – PPC […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :