Social Media & web 2.0 : une influence certaine sur le commerce en ligne

Engagé depuis quelques temps dans une nouvelle phase d’évolution, le contrôle d’internet a changé de mains. Le professionnel du SEO (référencement), de la publicité en ligne (SEM et web marketing) sont maintenant bien plus dépendants de l’utilisateur et de ses avis qu’autrefois.

L’ère du web 2.0 est arrivé à maturité, et se sont les consommateurs qui font, de nos jours, la pluie et le beau temps concernant le succès de la commercialisation d’un produit ou d’un service en ligne.

Du fait d’une meilleure maîtrise des outils de communication en ligne, les consommateurs se sont accaparés un canal d’information très puissant : les sites sociaux. Ces communautés discutent, jugent de la qualité des services ou des produits vendus en ligne. Et vu la capacité de propagation de l’information sur le net, d’un « buzz word » par exemple, il est grand temps de prendre en considération les médias sociaux en ligne.

Jusque là rien d’extraordinaire me diront certains. Du déjà-vu diront d’autres.

Selon une étude de eMarketer datant de la fin de l’année 2007, les internautes considères ces plate-formes comme importantes dans leurs processus de recherche d’informations sur des produits, des services et des organisations. Plus de la moitié, soit 59% considèrent les sites dit sociaux dans leurs recherches d’informations (shoppers).

Importance des médias sociaux dans le commerce electronique

De plus en plus de personnes participent à l’écriture de commentaires en ligne sur les services ou produits qu’ils ont acheté. Ce qui rend d’autant plus influant un bon ou un mauvais commentaire.

L’importance de la participation à l’évaluation d’un produit en ligne

Enfin afin d’avoir un point de vue complet passons du côté des professionnels.
Qu’espèrent-ils du « feedback » concernant leurs services ou produits?
Simplement donner un avis quant à la qualité du service que les consommateurs ont reçu et si le produit fonctionne ou si le service pour lequel ils ont payé en vaut la peine.

Preuve qu’il y a une véritable prise de conscience de l’importance de ce canal de communication dans Internet. Finalement le plus compliqué est de bien se faire noté par la clientèle.

Factors that US Marketers Believe Get Consumers Talking about Their Brand

Réaliser une vente c’est bien, mais livrer le produit (théorie du dernier mile), bien renseigner le client et prendre soins de lui sont autant de variables qui font d’un produit ou d’un service un succès…ou non!

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