Monétiser le contenu générer par les utilisateurs et les blogs

Jusqu’à 824 millions de Dollars US investi dans la publicité sur les blogs. Il est prévu plus de 100 millions de bloggeurs au US en 2012, contre 77 millions l’année dernière. Et environ 130 millions de consommateurs de contenus des blogs aux US.

La moitié des internautes américains créeront du contenu au moins une fois par mois en 2012. Ils sont déjà 41% à créer du contenu sur des blogs.

Le constat est donc édifiant, et il ne concerne pas que les États-Unis. L’Europe et l’Asie connaissent déjà l’euphorie de la création de contenus et de blogs.

Les professionnels le savent tous, le contenu générer par les utilisateurs (user generated content) a le vent en poupe et profite de la confiance qui lui ai conféré pour s’étendre, depuis déjà quelques années, à la vente de produits en ligne (commentaires, appréciations, revue et test d’articles). Très web 2.0 et donc tendance, le contenu ainsi générer reflète le succès de cette méthode et de cette mode. Sur Amazon, sur ebay ou encore le journal du net présentent bien ce phénomène.

Tactiques utilisées par les professionnels des médias sociaux

Dans mon précédent article, j’abordais l’importance et la confiance qui sont accordées aux commentaires des utilisateurs envers d’autres utilisateurs. Ceci se confirme lors de la décision de l’achat.

purchase decision made after reading ugc

Les sources les plus utilisées par les acheteurs en lignes sont naturellement les commentaires, résultat de tests fait par des utilisateur lambda à 55%, les sites de comparaison de produit pour 22% des cas. Les effets sur un site causés par la présence de contenus des internautes ou un blog faisait la critique positive d’un nouveau produit sont aisément quantifiables. L’augmentation du trafic, le montant de la commande moyenne et le taux de conversion sont les trois métriques qui grimpent de ce fait.

Effects of the CGR and UGC on sites

La preuve est faite, le contenu générer par les internautes sur des sites marchants, les revues de test qui sont réalisé par des blogs représentent une opportunité pour un nombre important d’entreprises qui se trouvent sur le Web.

Monétiser ce contenu, simple :

  • Assurez-vous de faire des test ou d’écrire sur des produits ou services nouveaux et encore peu tester
  • Publier et communiquer allègrement vos articles
  • Insérez-y des photos et de bonne qualité
  • Participer à plusieurs forums qui relaieront vos test, articles, contenus de votre blog
  • Insérer de la publicité Adwords, en faisant bien attention aux filtres d’affichages des liens en fonction des types de produit. Assurez-vous que la publicité soit bien en rapport avec le produit que vous critiquez.
  • Faite de l’affiliation basée sur le CPA (Cost per Action)

4 Réponses

  1. merci pour ces chiffres et votre vision sur les manières de monétiser les blogs.

  2. c’est toujours intéressant de voir les statistiques. Je suis effectivement convaincu que les user-generated-content ont plus d’influence sur les visiteurs. Toutefois, je me demande comment les utilisateurs qui produisent l’information réagiraient quand ils savent qu’on les « utilise » pour attirer des publicitaires… Ils risquent de se dire que c’est eux qui alimentent le site et c’est le propriétaire de la plateforme qui en recolte les gains, ce qui risquerait de les freiner à participer dans le long terme.

  3. Effectivement cela peut être mal perçue de la part des « participants ».
    Comme sur beaucoup de sites UGC, il n’y en a qu’un qui fait de l’argent.
    Il serait, je pense intéressant de développer un système de rétribution pour les utilisateurs en fonction de leur participation et du montant publicitaire généré par le site.

  4. This is a wonderful post

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