Logiciels de Bid management

PPC, liens sponsorisés, CPC, CTR… Toutes ces abréviations vous disent rien, ou au contraire suscite en vous des reflex d’analyste chevronnés. Elles font pourtant parti du quotidien de nombreux eMarketer qui, focalisés sur ces ratios, ne veulent que les optimiser.

Bien difficile finalement de conjuguer « optimisation de campagnes de mots clés » avec un nombre de campagnes de mots clés important. C’est pour cela qu’il existe des logiciels de bid management qui assure un suivi quotidien de chaque mot clés afin d’optimiser le coût par clic (CPC) et vos conversions sur votre site web.

Effectivement, il est difficile d’avoir un réel suivi pour des comptes Google Adwords, Yahoo Search Marketing! ou Live Search qui dépassent 250 mots clés et dont l’organisation devient complexe. C’est pour cela que les logiciel de bid management ont été crées afin d’assurer un suivi « personnalisé » des mots clés.

Mais comment un logiciel de bid management fonctionne-t-il exactement?

Vous avec d’un coté vos mots clés. De l’autre tout un tas d’indicateurs de performance (KPI) mais également votre budget.
Le logiciel de bid management fonctionne sur des règles qui lui sont imposés, par vous, c’est à dire que vous allez devoir créer des règles de bid management (bid rule management) ou, dans la plus part des cas, vous pouvez choisir des règles déjà existantes dans le logiciele de bid management.

Généralement ces règles d’optimisation sont appelées Optimisation du CPC, Optimisation du taux de clic (CTR), etc… Assez basique et répondant à des besoins générique je ne m’attarderai pas dessus, car à l’heure actuelle chaque site web eCommerce peut avoir ses propres KPI, et ses propres actions transformant un simple visiteur en acheteur intéressé (shopper) voir même un visiteur réalisant un achat.

La configuration de règles d’optimisation d’enchère de mots clés sponsorisés (bid rule management) repose donc sur la capacité même du traçage du visiteur durant ça visite. C’est à dire des actions qui constitueraient un score de visite. Plus ce dernier s’avère élevé plus la visite générée par le mots clés est intéressante. Donc il sera plus préférable d’investir sur ce mot clés.

Un logiciel de bid management sert donc à évaluer un mot clés, donc un clic, donc une visite sur des indicateurs de performance qui sont propres à votre site web. Je travaille avec l’un d’entre-eux mais qui n’est pas donnés, c’est un logiciel de bid management assez réussi, Omniture Searchcenter.

Une Réponse

  1. Très bon article. Mais qu’en ai dit de la décision finale ? Les outils de bid management ne permettent que de faire en fonction de règles mais sont tenir compte des caractères exceptionnels. Pour ce qui est du bid management autant utiliser le Conversion Optimizer de Google Adwords. Pour les autres canaux, je ne pense pas que Yahoo! et MSN soient le plus important ces 3-4 dernieres années (4 à 5 %)…

    Les outils de bid management doivent suggéré et l’humain doit pouvoir appliquer les changements suggérés par ledit outil, et qu’importe la règle.

    Après, les outils de bid management sont intéressants pour les KPI mais surtout pour augmenter les indicateurs qui suivent (conversions, profit)

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